#NDDL : Bruno RETAILLEAU remet à Manuel VALLS la pétition pour l’évacuation de la ZAD

BR MATIGNON

J’ai remis ce matin au Premier Ministre les 20 000 pétitions qui exigent l’évacuation de la ZAD. C’est le double de l’objectif que s’était fixé le Conseil régional lorsqu’il a lancé cette opération. La très grande majorité des pétitions ont été signées en ligne, le reste via des formulaires papiers. L’ensemble a fait l’objet d’une vérification minutieuse et les quelques doublons qui existaient ont été supprimés. Comme je m’y étais engagé, le résultat est en cours de vérification par un huissier dûment mandaté et le Conseil régional rendra publique son attestation.

J’avais lancé cette pétition quelques jours après le saccage de la maison d’un couple de riverains de Notre Dame des Landes, qui avait osé briser l’omerta qui règne autour de la ZAD. Le succès de cette pétition montre que les habitants de notre région en ont assez de la violence qui menace leur sécurité, entache l’image de notre région et décrédibilise l’autorité de l’Etat.

Cette pétition, c’est la voix de ceux qui ne cassent pas, qui ne manifestent pas, de ceux qui respectent la loi et qui sont excédés que les hors-la-loi bénéficient en France d’une telle impunité. J’ai dit ce matin à Manuel Valls que si le Gouvernement évacuait la ZAD, il pourrait compter sur cette majorité silencieuse qui attend que l’Etat fasse enfin preuve de courage.

Bruno RETAILLEAU