#CriseAgricole : Le Conseil Régional se mobilise pour le déblocage du paiement des aides PCAE

BR Vache

Au lendemain de sa prise de fonction, Bruno Retailleau, président du Conseil régional, avait tenu à rencontrer les représentants des professions agricoles pour évoquer avec eux la part que peut prendre la Région des Pays de la Loire pour sortir de la crise qui frappe notre agriculture. « Si les leviers sont entre les mains de la commission européenne ou du gouvernement, la Région peut aussi agir à son niveau. » avait-il annoncé. En effet lors de ses rencontres, les agriculteurs ont pointé entre autres sujets, des retards très importants et inacceptables sur la mise en paiement de plusieurs aides agricoles.

En particulier, ils avaient tenu à l’alerter sur les retards de paiement du Plan de Compétitivité et d’Adaptation des exploitations agricoles (PCAE).

« Grâce à une intense mobilisation des services du Conseil régional ces dernières semaines, en lien avec les services de l’Etat et de l’Agence des Services de Paiement (ASP), je suis heureux de pouvoir annoncer le déblocage des paiements de la PCAE » a déclaré Bruno Retailleau.

Très concrètement, les dispositions prises vont permettre aux agriculteurs d’adresser, dès la mi février, leurs demandes de paiement aux Directions Départementales des Territoires et de la Mer (DDTM) dans les départements. Les premiers versements d’acomptes sur les PCAE 2015 devraient donc intervenir avant la fin du mois de février. Cela devrait pouvoir soulager la trésorerie des agriculteurs, mise à mal en cette période de crise agricole.

« Ce déblocage des paiements des aides PCAE est une première réponse concrète à la crise vécue par nos
agriculteurs. Elle n’est pas suffisante et la mobilisation régionale doit se poursuivre. Comme je m’y suis engagé, je présenterai dans les semaines qui viennent un plan d’urgence pour soutenir notre agriculture régionale, essentielle à la compétitivité des Pays de la Loire » a annoncé Bruno Retailleau.