Bruno Retailleau demande l’annulation du groupe Down pour incitation à la haine

FullSizeRender

Le Festival Hellfest de Clisson a programmé dans son édition 2016 la venue du chanteur Phil ANSELMO du groupe DOWN. Le 22 janvier dernier lors d’un concert à Los Angeles, le chanteur a clairement effectué un salut nazi en tenant des propos racistes. Cette scène a été filmée et ne laisse aucun doute quant aux intentions du chanteur.
Bruno RETAILLEAU, Président de la Région Pays de La Loire, partenaire du festival Hellfest, demande aux organisateurs d’annuler immédiatement la venue de ce groupe à Clisson, comme l’a fait le festival hollandais FortaRock qui vient de le déprogrammer.
De manière générale, Bruno RETAILLEAU sera très attentif à ce que les évènements culturels soutenus par la Région ne laissent aucune place à des incitations à la haine, qu’elle soit raciale ou religieuse.
Bruno RETAILLEAU a demandé ce matin à Laurence GARNIER, présidente de la commission Culture au Conseil régional, d’engager une réflexion dans le cadre de la conférence régionale consultative de la culture, qui réunit les acteurs culturels des Pays de la Loire, afin de s’assurer que ceux qui prêchent la haine raciale ou religieuse ne puissent pas bénéficier d’argent public.